La Gazette du Canal n° 31 - Histoire

(printemps/été 2002)

Le journal de tout le 10e arrondissement de Paris

Le 10e au passé…
au présent

Voici sur la toile une sélection de sites concernant de près ou d'un peu plus loin l'histoire de notre arrondissement. Nous allons donc, par un tour d'horizon interplanétaire, quitter notre 10e terrestre et aller rejoindre le 10e virtuel.

Note : Cet article ne présente que quelques extraits d'un dossier plus complet, que le lecteur intéressé pourra consulter sur notre site Internet : http://lagazetteducanal.free.fr/n31/siteshistoriques.rtf 

I. Sites historiques généraux

La Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Île-de-France (FSHA)
(http://www.histoire-paris-idf.org/)

Créée en 1949, la Fédération comprend aujourd'hui 99 sociétés dont 19 à Paris intra-muros. Vous y trouverez, entre autres, le descriptif et les projets de la société historique de votre arrondissement, Histoire et Vies du 10e  (hv10@club-internet.fr).

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) 
(http://www.cths.org/)

Créé en 1834, le CTHS a dès son origine publié les documents inédits de l'Histoire de France, il a la tutelle des sociétés savantes. Par ses différentes fonctions, le CTHS est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative. Vous y trouverez la liste des sociétés historiques des arrondissements parisiens, dont celle du 10e.

II. Associations de défense du patrimoine

La Commission du Vieux Paris 
(http://www.ifrance.com/cvp/accueil.html

Instituée en 1897 pour la conservation du patrimoine de la Ville (monuments, sites, fouilles, inventaires). Elle signale depuis 1916 les monuments parisiens sur lesquels le service des Monuments historiques doit étendre sa protection. Elle fait photographier tous les immeubles dont la démolition est demandée et émet des voeux en faveur de leur conservation. Elle établit le texte des inscriptions commémoratives apposées par la
Ville. Elle conduit également des fouilles archéologiques dans la capitale. Enfin, elle publie les procès-verbaux de ses séances dans des fascicules joints au Bulletin municipal officiel (BMO), consultables sur le Net.

Sauvegarde et mise en valeur du Paris historique 
(http://www.paris-historique.org/)


Siège de Paris historique.

L'association, fondée en 1963, mène des actions et des interventions auprès des administrations, des promoteurs et des particuliers pour protéger Paris des destructions ou des constructions inopportunes, elle fait découvrir par des visites guidées historiques les différents quartiers de Paris, dont le 10e.

S.O.S. Paris 
(http://sosparis.free.fr/)

L'association s'est constituée en 1970 pour défendre le patrimoine architectural de Paris, son environnement et le cadre de vie des Parisiens, elle intervient juridiquement et techniquement à tous les stades de l'évolution d'un projet. Elle est également habilitée à attaquer des autorisations de permis qu'elle juge abusives au Tribunal administratif. Enfin, elle collecte des photos pour monter une banque d'images de chaque arrondissement, dont le 10e.

Rempart 
(http://www.rempart.com/)

L'union Rempart comprend 150 associations membres, elle a pour mission de restaurer notre patrimoine, de le sauvegarder et de lui redonner vie en respectant le bâtiment et en l'intégrant dans son milieu.

La Fondation du patrimoine 
(http://www.fondation-patrimoine.com/index.htm)

Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif, dont la vocation est de défendre et de valoriser un patrimoine en voie de disparition et non protégé par l'État, le " patrimoine de proximité " non classé ou inscrit.

III. Sites savants de recherche

Les passionnés et les chercheurs pourront se reporter aux sites suivants :

Gallica (http://gallica.bnf.fr/)

Il s'agit d'une des plus importantes bibliothèques numériques existant sur le réseau mondial. 80 000 documents allant du Moyen Âge au début du XXe siècle ont été numérisés. On consulte soit des images numérisées, soit des documents en mode texte, provenant tous des fonds de la BnF. On y trouve ainsi 16 images du photographe Eugène Atget concernant le 10e.


L'entrée de l'Hôpital St-Louis, vue par Atget. (BnF/Gallica D.R.)

Les bases documentaires du Ministère de la Culture et de la Communication
(http://www.culture.fr/culture/bdd/index.html)

La rubrique Architecture-patrimoine présente un ensemble cohérent de cinq bases documentaires où l'on peut trouver des renseignements intéressant l'histoire du 10e arrondissement :
- Archidoc (base bibliographique du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles) ;
- Mérimée (notices recensant le patrimoine monumental français);
- Mémoire (fonds graphiques et photographiques de la Direction de l'architecture et du patrimoine) ;
- Palissy (recense le patrimoine mobilier français) ;
- Thésaurus (base de vocabulaire des oeuvres architecturales).

IV. Bibliothèques proposant des documents sur le 10e

Quelques exemples parmi bien d'autres de bibliothèques où l'on a une riche documentation sur Paris 10e.

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris 
(http://www.ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/framevisu.html?acceuil=1)

Créée en 1763, la Bibliothèque historique abrite les collections documentaires sur l'histoire de Paris et de la région parisienne avec une volumétrie globale de plus d'un million de volumes, répartis en : monographies, manuscrits, cartes et plans, photographies, affiches et cartes postales.

Les Archives de France 
(http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/)

Les archives y sont conservées " dans l'intérêt public, tant pour les besoins et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées que pour la documentation historique de la recherche ".

Les Archives nationales 
(http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/)

Le Centre historique des Archives nationales conserve et communique les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958, on trouve par exemple tout sur la Congrégation de Saint-Lazare, rue du Faubourg-Saint-Denis.

Et enfin la très illustre Bibliothèque nationale de France (http://www.bnf.fr/) où l'on devrait trouver tous les ouvrages sur le 10e grâce au dépôt légal.

V. Musée sur l'histoire de Paris

Le Musée Carnavalet 
(http://www.mairie-paris.fr/musees/musee_carnavalet/)

Plus de 140 salles sont consacrées à l'histoire de Paris des origines à nos jours. A côté des collections exposées en permanence, le musée possède un très important fonds de dessins, d'estampes et de photographies, conservé au cabinet des arts graphiques, et où l'on peut trouver de nombreux documents sur le 10e.

VI. Sites spécifiques au 10e

Et à tout seigneur, tout honneur, commençons par La Gazette du Canal (http://lagazetteducanal.free.fr/). Vous trouverez dans chacun de ses numéros à la rubrique Le 10e au passé un article historique sur l'arrondissement.

Les Récollets, coeur du 10e  (http://membres.lycos.fr/recolletsparis/), ont un chapitre historique, illustré de cartes postales anciennes, et une bibliographie détaillée.

La Paroisse St-Martin des Champs (http://membres.lycos.fr/psmdc/histoire.html), avec tout un paragraphe sur l'histoire de cette église.

EMRP productions (http://perso.club-internet.fr/podvin/paris10/index.htm), est un site personnel avec un historique sur le quartier St-Vincent-de-Paul.

Enfin, la nomenclature officielle des voies de Paris 10 (http://www.paris-france.org/carto/), pour tout connaître sur les rues de l'arrondissement.


Photo : Collection Jeannine Christophe

VII. Sites proposant des balades historiques dans le 10e

Pour vous aérer et l'esprit et le corps, terminons par une promenade vers les sites nous proposant des visites guidées historiques dans l'arrondissement.

Les Journées du Patrimoine 
( http://www.culture.gouv.fr/jp/ )

Pour les 21 et 22 septembre 2002, vous trouverez sur le site le programme de toutes les manifestations se déroulant dans le 10e, dont celles de la société historique du 10e.

Paris balades  
(http://www.parisbalades.com/Cadres/cadres10.htm)

Site proposant une promenade historique complète à la décou-verte de tout l'arrondissement. Il propose aussi une liste de guides-conférenciers qui peuvent vous promener historiquement dans le 10e (http://www.parisbalades.com/visites/home.htm).

Conclusion

La liste que nous venons de vous donner n'est en aucun cas exhaustive, à votre tour d'exercer vos dons de détective et de rechercher d'autres sites historiques concernant le 10e. Bien sûr, toutes les informations complémentaires seront les bienvenues, n'hésitez pas à les communiquer à La Gazette par courriel à : lagazetteducanal@free.fr

Jeannine Christophe