La Gazette du Canal n° 15 - Actu

(printemps 1996)

Le journal de tout le 10e arrondissement de Paris

La gare aux trois parkings

L'aménagement des abords de la gare du Nord va constituer un grand chantier dans les années à venir. Saura-t-on préserver la qualité de vie et éviter l'invasion automobile ?
Un lecteur de La Gazette nous fait parvenir une proposition intéressante.

L'autre jour, faisant un petit tour du côté de l'hôpital Lariboisière dont j'aime tant la chapelle, quelle n'a pas été ma stupeur de constater qu'un nouveau parking était en construction. Dans un espace des plus restreint, autour de la gare du Nord, pas moins de trois parkings : gare du Nord, place Franz-Liszt, et hôpital Lariboisière ! Ainsi se manifeste la folie du tout automobile de nos édiles.

C'est d'autant plus une erreur de construire un parking autour d'une grande gare comme la gare du Nord qu'il serait beaucoup plus intéressant d'en construire de petits dans chacune des gares des localités de banlieue du réseau ferroviaire qui aboutit a cette gare ; ainsi, les banlieusards qui vont travailler à Paris seraient aimablement incités a laisser leur véhicule dans la gare de leur localité, a prendre le train et à ne pas pénétrer dans notre auguste ville avec leur inopportune teuf-teuf.

Un espace piétonnier

Depuis quelque temps, divine surprise, il semble que le vent ait tourné. J'ai eu la surprise de constater que M. Jean Tiberi lui-même semblait avoir été frappé par la grâce.

Dans ce nouveau contexte, la construction de trois parkings situés à proximité de la gare du Nord ne peut apparaître que comme une sorte d'anachronisme particulièrement aberrant. Ne rêvons pas, il n'y a aucun espoir que les travaux des parkings Franz-Liszt et de l'hôpital Lariboisière ne soient pas poursuivis jusqu'à leur terme. Mais ne conviendrait-il pas de donner aux habitants de ce quartier à bien des égards défavorisé quelques compensations ? Ne serait-il pas possible de créer des espaces sans voiture, favorables à la détente, aux rencontres et à plus de bien-être ?

II y a un espace très intéressant qu'il serait possible d'aménager en le rendant piétonnier, c'est le boulevard de Denain, en face de la gare du Nord.

A l'heure actuelle, cette courte artère présente un aspect bien triste  : c'est avant tout une sorte de parking occupé en permanence par une cinquantaine d'automobiles. On peut donc dans ces conditions se demander â quoi sert le parking de la gare du Nord dont la construction n'a pas dû être gratuite. L'espace n'est aucunement mis en valeur et c'est dommage, car ses imposants immeubles haussmanniens forment avec la gare un espace très cohérent.

L'idée m'en était venue il y a un peu plus de dix ans quand une fête foraine y avait eu lieu ; la preuve avait ainsi été faite que cette courte artère n'était pas indispensable â la circulation. Par la suite, au cours d'une conversation avec un responsable de la mairie du 10e arrondissement, j'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée, qu'il y avait bien un projet dans les cartons pour un tel aménagement.

Cela constituerait une sorte d'oasis de calme à proximité de cet enfer que constitue l'intersection du boulevard de Magenta et de la rue La Fayette.

Remettre de la vapeur

Il aurait l'intérêt de mettre en valeur la gare du Nord, chef d'oeuvre d'Hittorff, la première gare dont la conception réponde à la fonction. Ce monument est d'une certaine manière la cathédrale de notre arrondissement.

Dans ce cadre, je verrais bien un peu de verdure, une pièce d'eau, un dallage de qualité et pourquoi pas une ou plusieurs oeuvres d'art du XIXe siècle ou modernes. On pourrait aussi y installer la locomotive du siècle passé que Mme Madeleine Rebérioux voulait placer dans le musée d'Orsay, sans succès. à la gare emblématique du XIXe siècle répondrait une locomotive, ça aurait de l'allure !

Une question d'image

Un tel aménagement piétonnier serait particulièrement intéressant pour l'image de notre ville auprès des étrangers. La sortie de la gare du Nord est pour beaucoup d'entre eux le premier contact avec la ville, et dans de nombreux cas, avec notre pays. C'est un peu dommage que la première image qu'ils aient de la capitale soit cet espace certes de bonne qualité architecturale, mais médiocrement mis en valeur.

Cet aménagement piétonnier aurait peut-être des chances de donner un peu plus de lustre aux activités commerciales du boulevard de Denain qui ne sont pas toutes reluisantes. Je rêve d'y voir une librairie, un cinéma d'Art et d'essais, une galerie de tableaux, etc. Les cafés pourraient accueillir leurs clients sur de vastes terrasses à la belle saison. Ce serait beau ! Ce pourrait être un lieu de détente, de rencontres et de bien-être qui manque tant à notre quartier.

Si l'idée vous paraît bonne, discutons-en et faisons des propositions aux élus.

Henry Faÿ